La MLC© a été créée par la psychothérapeute québécoise Marie Lise Labonté, qui s'est inspirée de son processus personnel, de plusieurs années de recherche, d'expérimentation en psychosomatique et énergétique.

La MLC©, touche la globalité de l'être, propose à chacun un chemin vers cette autonomie, en le guidant dans son propre processus de compréhension et d'échange entre son inconscient et son conscient.
C'est une approche profonde du corps et de l'affect, qui vise la libération du potentiel créateur qui repose en nous.

La MLC© se pratique en séances hebdomadaires, collectives (dites "classes") ou individuelles.
Avant de débuter une session en MLC©, un entretien confidentiel entre le praticien et le consultant permettera de personnaliser le travail d'accompagnement.

Les praticiens en MLC© inscrits à notre association sont des professionnels qui ont suivi leur cursus de formation auprès de Marie Lise Labonté et son équipe.

*Voir ICI plus d'informations sur les Images de Transformation / IT©

Ils ont tous signé un Code de déontologie.
Lors de chaque séance, d'une durée approximative de 1h15mn, le participant est guidé dans un enchaînement de mouvements d'ouverture des couches musculaires superficielles, de mouvements d'étirement permettant d'atteindre les couches musculaires intermédiaires et profondes, et de mouvements d'harmonisation qui vont unifier les différentes parties du corps, ainsi que le conscient et l'inconscient. Certains mouvements se pratiquent avec des outils tels que balles de tennis, balles mousse, bâton mousse…

Chaque individu est unique, et chaque rencontre avec son corps l'est aussi. C'est pourquoi le participant sera toujours invité à vivre le mouvement dans le respect de son corps et selon son propre rythme, sans esprit de performance ni obligation. Ainsi le rôle du praticien est d'accompagner cette rencontre, par sa voix et sa présence, sans jamais imposer quoi que ce soit au participant.

L'enchaînement des mouvements et des séances est fondé sur la logique anatomique et énergétique du corps et de ses cuirasses, et vise une libération progressive de l'énergie vitale enfouie sous les couches de tensions musculaires et affectives. La pratique est donc proposée en cycles de 8,10 ou 12 séances progressives, et il est demandé au participant, lors de son inscription à un cycle, de s'engager à terminer tout cycle commencé.
Nouvelle formation MLC© "Corps à Coeur" à Paris dès le 1er décembre 2014 avec Marie Lise Labonté et Vincent Bertrand. Pour plus d'informations, veuillez contacter directement l'organisateur "info@marieliselabonte.com"

Lors de la formation en MLC©, les élèves sont guidés dans une approche globale et personnelle par le mouvement d'éveil corporel, qui met l'accent sur la relation intime entre le corps et la psyché. Cette rencontre se fait à travers des temps d'enseignement, d'apprentissage et de pratique.

La formation est répartie sur 2 ans :

La première année de formation permet à la personne de vivre le processus sur soi-même et la deuxième année s’adresse aux personnes qui veulent acquérir un outil professionnel.

Thèmes 1ère année (301 heures) :

LE CORPS TEMPLE DE LA CHAIR

*Cours d’anatomie avancé selon la vision de la MLC©
  *Lecture du corps
  *Lecture du corps dans le mouvement MLC©
  *L’anatomie, la physiologie et la psychologie du mouvement
  *L’enseignement des mouvements MLC©, approche globale du corps par les mouvements d’éveil corporel. La psychosomatique

LE CORPS TEMPLE DE L’AFFECT
  *Lecture du corps et de ses cuirasses
  *La psyché
  *Les cuirasses et l’affect dans le corps
  *Les outils utilisés dans la MLC©. Transfert, contre-transfert, éthique et déontologie. Pratique des systèmes de groupe
  *Langage de l’âme

LE CORPS TEMPLE DE L’ÂME.

*Lecture du corps énergétique
  *Le corps, les centres d’énergie. Les mouvements du Soi, l’identité profonde
  *Le cœur de notre corps
  *Le corps, la psyché et l’âme
  *Langage de l’âme

Thèmes 2eme année (263 heures) :

*Supervisions MLC©
  *Psychopathologie conventionnelle
  *Vision anatomique de la MLC© 2eme partie
  *Psychosomatique 2eme partie
  *Analyse du dessin corporel
  *Psychologie du groupe et relation d’aide
  *Analyse des rêves du corps

Bonjour,

Les balles mousses qui puissent convenir à la Méthode de libération des cuirasses (MLC ©), sont encore à ce jour, souvent difficiles à trouver, toutefois nous pouvons vous suggérer un fournisseur en France,
chez qui vous pouvez commander directement des balles de bonnes densitées et de bonnes tailles.

GÉVÉDIT un service EPGV
Site internet : www.gevedit.fr