La méthode IT© Images de Transformation a été co-créée par Marie Lise Labonté et Nicolas Bornemisza.

Elle est issue de deux méthodes créées depuis plus de 25 ans, et inspirées aussi bien de l'héritage ancestral que de ses applications modernes reconnues : la «Libération des Images Intérieures», créée par Marie Lise Labonté et inspirée de sa pratique en psychothérapie ainsi que de la méthode d'imagerie mentale de guérison mise au point par le cancérologue américain Carl Simonton, et le «Yoga psychologique», créé par Nicolas Bornemisza. Pleinement explorées et largement appréciées, ces deux méthodes ont démontré une efficacité indéniable.

La spécificité de la méthode IT© Images de Transformation est de faire appel à l'inconscient, ce monde intérieur encore très peu connu. L'objectif premier consiste à établir une communication et une alliance avec le monde intérieur et à mettre à contribution la sagesse ancestrale qu'il contient. L'inconscient s'exprime principalement par des images symboliques et ses messages facilitent le passage d'une situation de crise à un état d'apaisement.

Le processus IT© Images de Transformation va permettre au participant de se libérer des schémas autodestructeurs susceptibles d'entraver l'épanouissement de son être, qu'il apprendra à transformer en images positives. Il sera guidé pour explorer son inconscient et pour laisser émerger, sous forme d'images visuelles, auditives, kinesthésiques, olfactives et gustatives, des informations concernant les états d'enfermement (physique ou psychologique) dont il désire se libérer. Puis il va également solliciter de son inconscient, des images de transformation et des images de guérison. Les messages et images produits par son inconscient seront utilisés par le partipant, avec l'aide de l'intervenant, pour la construction d'un «programmé», destiné à lui permettre de «s'aligner» vers son but, son état désiré.

Un minimum de 10 séances est nécessaire pour la construction du programmé.
La durée d'une séance est d'environ 1h30mn.

Par la suite l'intervenant est toujours disponible pour accompagner la personne, à sa convenance. Le programmé nécessite souvent d'être ajusté, et il est fortement suggéré d'établir un suivi régulier pour guider la personne dans l'évolution de son processus.

La pratique de la MLC© peut bien sûr être associée, en tant qu'outil complémentaire de premier ordre, à ce processus de transformation.

Les intervenants en IT® Images de Transformation inscrits à notre association sont des professionnels qui ont suivi leur cursus de formation auprès de Marie Lise Labonté et Nicolas Bornemisza.
La formation "Images de Transformation" initie la personne à une approche spécifique de l'inconscient et de ses symboles.

Pour cela, elle utilise différents outils qui permettent d'entrer en dialogue avec le monde intérieur : la visualisation, l'imagination active, la construction d'un "programmé". Le programmé vise l'intégration physique et psychique d'un état de mieux être.

La formation est répartie sur 2 ans :

La première année comprend 226 heures. Le participant vivra des périodes intensives d'enseignement et de pratique pour explorer et assimiler la méthode.

La deuxième année comprend 223 heures. Durant toute cette période, l'élève expérimente un travail personnel d'intégration. il est ensuite amené à guider des séances individuelles. Des rencontres de supervisions de groupe permettent de suivre le futur praticien dans son évolution personnelle et professionnelle.

L'élève ayant complété avec succès sa deuxième année de formation obtient le diplôme de praticien en IT© « Images de transformation ».

Les axes principaux de ce programme de formation de 2 ans sont:

- travail sur le corps par l'apprentissage de la relaxation,
- apprentissage de l'imagerie mentale,
- apprentissage du dessin du corps,
- apprentissage de l'imagerie réceptive et interprétation des images et leurs symboles,
- apprentissage de la réalisation d'un programmé, scénario qui accompagne le processus du consultant,
- apprentissage de l'utilisation d'un "Plan de santé",
- partage de groupe et étude de cas,
- accompagnement individuel par un praticien en IT©, faisant partie de l'équipe de formation,
- supervision des pratiques personnelles et professionnelles.

Chaque preticien doit se conformer au Code de déontologie et d'étique
CodeDeontologieIT.pdf